Ile de Sein - construction de 4 logements, Résidence Tal Ar Punus

et réhabilitation de 10 logements.

iledesein pele mele inauguration

Le 31 mars dernier, les 4 nouveaux logements de l'île de Sein ont été inaugurés. Les 4 logements à haute performance énergétique sont construits dans l'Ancienne Ecole. Il s'agit d'un T3 et de 3 T2 bénéficiant chacun d'un espace extérieur.

Cette opération a permis d'accompagner l'île de Sein dans sa transition énergétique. Les énergies renouvelables installées pour les nouveaux logements vont permettre de fournir 60% de la consommation énergétique des locataires. L’énergie non consommée par les habitations sera stockée dans des batteries puis mutualisée avec l’école / collège et le réseau public de l’île.

En parallèle, d'importants travaux d'amélioration énergétique ont été réalisés dans les 10 autres logements de Finistère Habitat présents sur l'île.

Retrouvez l'ensemble des informations sur cette opération exemplaire en cliquant ICI.

 



Basket. Des actions fédératrices

Tournoi H29 LBB 3


Le Landerneau Bretagne Basket (LBB) et l'office départemental Habitat 29 ont organisé, à la salle des sports de Kergréis, une après-midi d'animations autour de ce sport et
de bien d'autres comme du tir à l'arc, du football sur une structure gonflable, etc. Des activités encadrées par les coachs du LBB et des joueuses de l'équipe de Ligue 2 notamment Marine Debaut. Tout au long de la saison, le LBB aura développé de nombreuses actions aussi bien dans le domaine scolaire que du handicap ou de la cohésion sociale avec comme dénominateurs
communs le sport.

Les deux partenaires souhaitent multiplier ces temps d’échanges à différents moments de l’année : Vacances de Noël, Février, Pâques et Juin. Plusieurs demies-journées de tournois sportifs
seront organisées. Par ailleurs, Landerneau Bretagne Basket met des places de matchs à disposition des locataires d’Habitat 29, chaque semaine, et ce tout au long de la saison.
Un prochain tournoi est d’ores et déjà programmé en septembre 2016.

​20 nouveaux logements, au Parcou, à Lesneven 

Vingt logements semi-collectifs ont été inaugurés, au Parcou, rue Anita-Conti, à Lesneven.
"C'est très agréable ; je crois que je vais y rester un moment", a confié l'une des locataires. Les vingt logements sont répartis dans cinq bâtiments. Deux d'entre eux abritent deux T4 en rez-de-chaussée et deux T3 à l'étage ; les trois autres sont un peu plus élevés et comprennent,
chacun, deux T2 et deux T3 en duplex, chacun disposant d'un jardinet ou d'un balcon-terrasse. Au total, l'ensemble regroupe six T2 d'une surface de 51m2, dix T3 de 70m2 et quatre T4 de 80 m2.Les loyers allant, en moyenne, de 298 € à 403 €.
Les logements en semi-collectif représentent une alternative aux logements individuels, permettant d'optimiser la ressource foncière.

P1040963 pour web P1040980 pour webP1040985 pour Web

​ ​

 

Une visite de chantier réussie​

Le 2 mars dernier, une dizaine d'élèves en formation AFPA "Chargé d'affaires en rénovation énergétique du bâtiment", ont été reçu par Loïc Marrec, conducteur de travaux Habitat 29 et Eddy Blondeau, Chargé d'opération Patrimoine Habitat 29.

P1040453

Présentation du projet en salle

P1040457

Visite sur le chantier​

P1040486

Visite du logement témoin

Treize personnes, actuellement en formation «Chargé d’affaires en rénovation énergétique du bâtiment»*, au centre AFPA de Morlaix, ont visité l’important chantier de rénovation énergétique de Pors Ar Bayec. Construit dans les années 1960 (réhabilité en 1988), ce groupe d’habitat social collectif loge 280 personnes. Il comprend 168 logements répartis en 6 bâtiments.
Ces élèves bénéficient pour la plupart déjà d’une expérience professionnelle dans le secteur du bâtiment mais ont souhaité se spécialiser en rénovation énergétique.
Habitat 29 mène une politique volontariste d’insertion professionnelle par le biais d’accueil de personnes en formation ou en recherche d’emploi, mais aussi au travers de clauses d’insertion dans ses marchés publics.

* La formation «Chargé d’affaires en rénovation énergétique du bâtiment» est délivrée par le centre AFPA de Morlaix et dure10 mois. Elle se compose de 6 modules complétés par deux périodes en entreprise. Ce métier consiste à informer et à conseiller des clients sur l’intérêt économique et technique des améliorations proposées en matière de rénovation énergétique.


 

Le mercredi 13 janvier, Habitat 29 a inauguré 20 nouveaux logements locatifs individuels, dans le lotissement de Kerblaise, à Concarneau.

Jean-Paul Vermot, Président d'Habitat 29, et André Fidelin, Maire de Concarneau, ont souligné la qualité de cette opération qui regroupe 8 T3, 10 T4 et 2 T5, tous équipés d'un garage. Cette nouvelle offre de logements vient renforcer le patrimoine d'Habitat 29 à Concarneau, déjà présent à hauteur de 70% du parc d'habitat social.

Les logements sont situés à proximité du bourg de Lanriec (Concarneau), de services et de commerces.

La presse en parle (Ouest France du 14 janvier 2016)

OF 14 01 16 20 logements inaugurés à Kerblaise Concarneau 2